BYC Fiduciaire SA répond à vos question fréquentes :Quelle est la différence entre un contrôle restreint et un contrôle ordinaire ?

Le contrôle restreint constitue une forme de révision allégée, spécifiquement adaptée aux PME, s’appuyant principalement sur des analyses et des entretiens. Ce type de contrôle est prévu pour les entreprises ne dépassant pas 20 millions de francs de total du bilan, 40 millions de francs de chiffre d’affaires et 250 employés en équivalent temps plein (deux de ces trois critères ne devant pas être dépassés durant plus de deux exercices consécutifs).
Le contrôle ordinaire, plus approfondi, est obligatoire pour les grandes entreprises et implique des vérifications détaillées du système de contrôle interne ainsi que des procédures d’audit plus étendues.
Notre fiduciaire dispose des agréments nécessaires pour effectuer des audits en contrôle restreint.

Questions en relation

Audit

Les petites entreprises peuvent bénéficier d’une dispense d’audit (opting-out) si elles ne dépassent pas l’effectif de 10 employés (équivalent temps plein). Cette dispense doit être approuvée par tous les actionnaires et inscrite au registre du commerce. Notre conseil personnalisé évalue l’opportunité de cette option selon votre situation spécifique, en tenant compte des exigences potentielles de vos partenaires financiers ou commerciaux qui pourraient nécessiter un audit volontaire malgré la dispense légale.

Un contrôle restreint nécessite généralement 1 à 3 jours selon la taille et la complexité de l’entreprise. La préparation s’étale sur quelques semaines avec une phase préliminaire d’analyse des risques, suivie d’interventions sur site et d’une phase de finalisation.

Des réponses concrètes, adaptées à la complexité de votre activité.